top of page

01

VILLAGE PATRIMOINE

PLAN D'AUPS SAINTE BAUME

Pays de la Provence Verte

Au cœur de l’oasis de verdure du Parc Naturel régional de la Sainte-Baume, la commune de PLAN D’AUPS-SAINTE BAUME, village varois de la Provence Verte, bénéficie d’un climat d’exception, associant douceur méditerranéenne et fraîcheur montagnarde. Situé à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône, son territoire s’inscrit dans les contreforts nord de la Sainte-Baume. Le village s’est développé de manière diffuse au sein d’un vaste plateau perché à 700 mètres d’altitude, étendue sur 2491 hectares dont 14 hectares de forêt. Posé au pied de la paroi et de la forêt mythique de la Sainte-Baume, haut-lieu de pèlerinage de la Provence. C'est un véritable plateau panoramique qui s’offre à vous.

Riche d’un patrimoine historique et naturel, Plan d’Aups Sainte Baume est dominé par son église romane du XIème siècle dédiée à Saint Jacques le Majeur, il est accompagné dans son développement par la forêt séculaire de la Sainte Baume et s’ouvre sur une forêt d’exception.

​

Dès le IX ème siècle et jusqu’à la Révolution, le territoire du Plan d’Aups appartient à la puissante abbaye marseillaise de Saint Victor « seigneur temporel et spirituel ». Il est d’abord nommée « Villa Almis », devient dès le 13ème siècle Plan d’Aups ou parfois « Aups lès la Sainte Baume ».Du  Moyen âge au 19ème siècle le petit village compte entre 60 et 80 habitants, et vit essentiellement de cultures céréalières, d’élevage et des revenus de la forêt.En 1791 à la création des départements, le Plan d’Aups devient commune du Var. Au 19ème et au début du 20ème  siècle les essais d’implantation d’activités industrielles (verrerie, charbon, bauxite) demeurent infructueux.La Sainte Baume attire de plus en plus de pèlerins et de touristes. La commune devient station touristique classée en 1932. Elle se dote d’une dizaine d’hôtels restaurants et de nombreuses résidences secondaires.Ce n’est qu’à la seconde moitié du 20ème siècle que le Plan d’Aups va sortir de son isolement et s’ouvrir au monde moderne, avec l’électrification du village terminée en 1957 suivie par la distribution en eau courante à la fin des années 1970.

 

Depuis trente ans, la commune de Plan d’Aups - Sainte Baume s’est dotée d’un habitat résidentiel dû à la proximité des conurbations littorales (Marseille, Aubagne et Aix).De 1995 à à nos jours, la croissance démographique a entraîné la création d’un cœur de village autour de la nouvelle Mairie, ancien hôtel restaurant DRAVET (1908). Le village a su gardé un cadre de vie privilégié.

BOOK NOW

VILLAGE  PATRIMOINE

Rien à réserver pour l'instant. Revenez nous voir bientôt.

PLAN D'AUPS SAINTE BAUME - VILLAGE PATRIMOINE - ESPRIT SAINTE BAUME 

© 2019_2026 by PATRIMOINE SAINTE BAUME

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
bottom of page