02
Marie Madeleine, femme pécheresse guérie et sauvée par le Christ, devient l’un de ses fidèles disciples. Elle se tient au pied de la croix pleurant Jésus. Premiers témoins de sa résurrection, Marie - Madeleine annonce aux apôtres que le christ est ressuscité.
Selon la tradition chrétienne, la Sainte Baume ne fut qu’une étape pour Marie Madeleine. Venue de la Galilée après avoir débarquée aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec ses compagnons d’exil, son frère Lazare et sa sœur Marte, elle se lance dans une mission d’évangélisation à travers toute la Provence.
Marie-Madeleine aurait aspiré à une existence plus paisible en se retirant dans la grotte de la montagne de la Sainte Baume, au cœur de l’ancienne forêt sacrée. Elle y aurait passé les trente dernières années de sa vie, en pénitence et dans une profonde méditation. Selon la légende dorée de Voragine, Marie Madeleine était « emportée dans le ciel sur les ailes des anges chaque jour aux sept heures canoniques et recevait une nourriture céleste sous la forme d’hostie de communion, rendant inutile toute autre alimentation ».
Les origines du pèlerinage de la Sainte- Baume remontent aux premiers temps du christianisme dès le Ve siècle, des moines vinrent chercher la solitude dans la forêt et la Grotte de la Sainte-Baume, attirés par la figure de Marie-Madeleine. Son rayonnement perdure jusqu’à nos jour.
Marie Madeleine

Marie Madeleine entre Légende et Tradition








