
Plan d'Aups au fil du temps...
4- XXème Plan d'Aups rentre dans la modernité
_tif.png)
Avec le XXème siècle le PLAN D’AUPS va sortir de son isolement et s’ouvrir au monde moderne.
La Ste Baume attire de plus en plus de touristes et de pèlerins.
De nouvelles voies sont créées :
En 1899 : la route de NANS à la Ste Baume (D80)
En 1900 : la route de GEMENOS au PLAN D’AUPS (actuelle D2) passant par le col de l’Espigoulier
En 1904 : la route d’AURIOL au PLAN D’AUPS (D45a). Partant du Pujol, elle remonte la vallée de la Vède, passe par Daurengue, Roussargue, La Coutronne (point de jonction avec la route de GEMENOS) et arrive aux limites du Var et des Bouches du Rhône.
Ces nouvelles voies qui seront par la suite goudronnées et améliorées nous amènent de plus en plus de monde.
Un service d’autocars et de voitures à chevaux assure le transport des voyageurs à partir d’AUBAGNE.
En 1912 des départs réguliers ont lieu le matin à partir d’AUBAGNE à 6h30. La desserte se fait par 2 itinéraires : le trajet du grand autocar passe par ROQUEVAIRE, AURIOL, SAINT ZACHARIE et NANS. Les petits autocars empruntent la route de GEMENOS et passent par le col de l’Espigoulier et le PLAN D’AUPS.Un syndicat d’initiative d’intérêt local est créé dont le but est le développement de la saison estivale.Des maisons se construisent sur le plateau. Les familles y viennent passer les mois d’été.Malheureusement la 1èreguerre mondiale met un coup de frein au développement du pays. Cependant après 1920, les constructions reprennent. Ce sont pour la plupart des résidences secondaires (cabanons) dont les propriétaires habitent MARSEILLE ou la région Aubagnaise. Des hôtels et des pensions de famille s’ouvrent et ne fonctionnent que durant la saison estivale. On en dénombre 7 en 1926 sans compter l’Hôtellerie. La société des cars Ducos dessert le PLAN D’AUPS et assure un service régulier été comme hiver.

-Route de Nans, CD80 créée en 1999-


Plan d'Aups, Station touristique en 1932
En 1929, la commune demande son classement en station de tourisme qui lui sera accordé en 1932. Celle-ci fonctionne du 15 mars au 15 novembre. En dehors de cette période, le PLAN D’AUPS retombe dans sa léthargie. Elle se dote d’une dizaine d’hôtels restaurants et de nombreuses résidences secondaires.Lieu de vigiéliature de la bourgeoisie Marseillaise jusqu'à la fin des années 70.





- Hôtel Restaurant Café GINIEZ, Famille Emeric, gérant -

Evolution d'un village...
Ce n’est qu’à la seconde moitié du XXème siècle que le Plan d’Aups va sortir de son isolement et s’ouvrir au monde moderne, avec l’électrification du village terminée en 1957 suivie par la distribution en eau courante à la fin des années 1970.
Les villas se multiplient sous forme d’habitations dispersées et sont presque toutes des résidences secondaires jusqu’en 1990 où le phénomène s’inverse. La population sédentaire peu nombreuse en 1970 (184 habitants) s’accroît progressivement pour atteindre 764 habitants en 1999 et approche les 1000 habitants à l'aube de l'an 2000.Au vue d'une pression foncière galopante depuis une trentaine d'année,une nouvelle population travaillant dans les agglomérations de MARSEILLE, d’AUBAGNE, ou de GEMENOS a choisi de s’installer au PLAN D’AUPS STE BAUME pour son cadre et sa qualité de vie. Une nouvelle ère s'annonce pour le Plan d'Aups ........

























