top of page
PASB_2005_W_2021MAS mystique.jpeg

Plan d'Aups Sainte Baume au fil du temps...

1-Promenade à travers les temps préhistoriques

prehistoire.jpg

Ce que l'on a coutume d'appeler « Les Temps préhistoriques » ne représente nullement une période homogène. Dans ce million d'années qui nous précède, plusieurs cycles climatiques très différents se sont succédés, entraînant de profonds changements dans le Milieu Naturel.

 

-Le Paléolithique Ancien et Moyen-

Au Paléolithique ancien archaïque, des pré-humains vivaient dans des grottes qui n'existent plus aujourd'hui : sur la crête de la montagne, des fissures de la roche calcaire recelaient des restes de planchers stalagmitiques de fond de grotte. Quelques roches taillées, ou utilisées, furent recueillies dans ces formations. C'est l'érosion due au gel des périodes glaciaires ultérieures qui enleva environ 40 m de crête, et autant de paroi, à la Montagne de la Ste Baume.

prehistoire grottes des cèdres.jpg

-Grotte des Cèdres-VALLON DE BETTON au Plan d’Aups Sainte Baume-

Coupe géologique montrant ce qui reste de cette activité Karstique

après les érosions de recul de falaise, dues au gel et au seisme de l’époque glacière

grotte betton.jpg

Vers 130 000 ans, des Néandertaliens s'abritaient dans une grotte du Vallon de Betton. De cette grotte, il n'en reste que le quart, ou même moins, à cause du phénomène d'érosion de recul de falaise. Au fond de la cavité actuelle, une concrétion calcaire stalagmitique avait permis la conservation de quelques bons éléments de faune (les animaux chassés et mangés), et de silex taillés appartenant à un Moustérien archaïque.

-VALLON DE BETTON, Grotte des Cèdres- 

 Silex taillés du Moustérien archaïque (130 000 Avant J.C)

Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba

-Le Paléolithique Supérieur-

 

A cause des très fortes pentes du massif, les érosions de ruissellement ont toujours été cataclysmiques. Tous les sédiments arrachés à la Montagne se retrouvent plus bas, où ils forment les plaines d'Aubagne, de St Zacharie, de Nans, de Rougiers, de Mazaugues, etc. Néanmoins, quelques vestiges du Paléolithique supérieur furent découverts, montrant que ce pays a été habité par les hommes de Cro-Magnon, comme ailleurs. Il y avait de l'Aurignacien à Ste Anne d'Evenos (carrières de sable).

 

Au Plan d'Aups même, un campement Magdalénienfut découvert sur le cours du ruisseau La Maire, lors de la réfection du puits de la ferme du Plan  de M. Marius Toulon. Un sondage sous l'énorme effondrement de la Grande Baume a révélé là un habitat Magdalénien écrasé par environ 15 m d'épaisseur de blocs effondrés du plafond de cette grotte.Le long des petits torrents et rivières du massif se trouvaient des habitats de la période Mésolithique. Ils ont été, la plupart du temps, labourés depuis longtemps, comme, d'ailleurs, les villages néolithiques établis surtout autour de la Montagne.Avec le Mésolithique prend fin le premier grand cycle de l'homme de Cro-Magnon. Ce cycle commença au début de l'ultime période glaciaire, vers le 40e` millénaire, et prit fin avec le réchauffement qui dure encore de nos jours, et qui permit le développement des pratiques agro-pastorales des Néolithiques.

Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba

-LE PUITS DU PLAN -

Coupe stratigraphique au niveau du puits,

dans les alluvions de la Maïre

Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba

Il a été démontré que l'Europe n'a subi aucune intrusion exotique durant ces temps préhistoriques. Les différentes cultures qui se sont succédées sur notre sol sont toutes en filiation autochtone directe. Ce que l'on a coutume de nommer « civilisation » ou « culture » ne sont, en fait, que les différents stades de l'évolution adaptative des hommes préhistoriques qui devaient s'adapter aux changements du Milieu Naturel.Par ailleurs, durant cette longue période, où les hommes du Paléolithique supérieur ne vivaient que de chasse et de pêche, il n'a été découvert aucune trace de guerre ou de conflit quelconque. Les restes des animaux chassés portent les traces de blessures occasionnées par les armes des chasseurs, mais dans les tombes de ces mêmes chasseurs, les squelettes ne portent aucune blessure. En fait, la cause de la guerre, qui est la surpopulation, n'existait pas encore.

​

Il en est tout autrement à partir du Néolithique.

En effet, avec un très important réchauffement climatique,

les pratiques agricoles prirent rapidement une grande extension.

les hommes prehistoriques.jpg

-Du Néolithique à l'Age du Fer-

 

Précédemment, durant la période glaciaire, les populations, peu nombreuses, se nourrissaient exclusivement de viandes, de poissons. Rares étaient les petits fruits sauvages. Il n'y avait pas encore le sucre du miel des abeilles. Les femmes, comme celles des Eskimos de la banquise, étaient peu fertiles.

 

 Mais à partir du Néolithique, avec l'apport des sucres et des sels minéraux, le stade de la surpopulation fut rapidement atteint. La guerre commença au Néolithique, et, depuis, ne s'arrête que pendant de courtes périodes. Elle est pratiquement ininterrompue.

Toutes les grottes, grandes ou petites du Massif de la Ste Baume, comme ailleurs, dans toute l'Europe, toutes ces cavités recèlent des tombes de guerriers tués au combat. On a trouvé, encore plantées dans les ossements humains, jusqu'à 5 pointes de flèche en silex. Et parmi les tués par flèche, des hommes, mais aussi des femmes et des enfants...

Pendant toute la durée du Paléolithique supérieur, il y avait moins de 12000 personnes, vivant sur le territoire de ce qui sera plus tard la Gaule. Il y avait donc de la place pour tout le monde, mais aussi suffisamment de gros gibiers.

Avec le Néolithique et la surpopulation, commencent les guerres d'appropriation des terres cultivables ; et les conflits meurtriers se multiplient. On fortifie les villages, et c'est le début de l'architecture. En mesurant la terre on devient géomètre. C'est le début de la vie sédentaire, on peut donc fabriquer des poteries. La céramique du Néolithique ancien, vers 6000 avant J.C. est décorée des symboles cycliques féminins : triangles pointe en bas sous une bande de chevrons horizontale. Ce décor est réalisé par impressions d'une valve de coquille marine dentelée (le Cardium) sur la pâte encore fraîche, avant la cuisson. On cultive le blé, et on élève des moutons, des chèvres, des vaches.

 

Depuis l'homme de Cro-Magnon, le psychisme des européens est structuré par le ternaire. Au Néolithique, des architectures et des oeuvres d'art sont structurées par un ternaire de relation qualitative qu'est le « Nombre d'or », dont la valeur est la mesure de l'homme de cette époque, soit: 1.618 en valeur mathématique, ramené à 1.6 comme étalon de mesure. (L'homme Néolithique mesurait, statistiquement, 1,60 m.) La coudée valait le quart de l'homme, soit 0.40 m. Le Pied, de 32 cm valait le cinquième de l'homme.

​

​

Comme il fallut prendre en compte la guerre et le meurtre des humains, la religion développe à outrance le symbolisme dualiste (Bien et Mal) surmonté spirituellement par un ternaire sacré.

Il y eut deux niveaux: pour l'existence matérielle biologique,

un niveau dualiste symboliquement lunaire; et pour la vie spirituelle,

un niveau supérieur ternaire symboliquement solaire.

7355_vignette_img-0646-.jpg
Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba

-POTERIES PREHISTORIQUES-

1 à 3 –Néolithique ancien de type Cardial-

4 et 5 –Néolithique moyen et supérieur de type Chasséen-

6 à 8 –Age du Cuivre-

icono-image-10056.jpg

Le Symbolisme de la Montagne Sacré

Le symbolisme de ce ternaire sacré fut illustré, entre autre, par la Montagne. Le symbolisme de la Montagne sacrée est spécifiquement européen. Schématiquement il est composé d'un triangle pointe en haut (les flammes du feu) où l'on a deux points d'angle sur les extrémités de la base, et le point du sommet.

 

Au Néolithique, la montagne de la Sinte  Baume était une Montagne sacrée.La grotte contenait un important sanctuaire et une nécropole princière. Symboliquement, elle était « La Porte du Nord » où passe l'axe vertical de l'ascension spirituelle, c'est à dire le lieu sacré où le dualisme de l'existence est transcendé par le ternaire spirituel.

​

Le Plan d'Aups recélait un grand village néolithique dans la zone du « Puits du Plan » . Il était aussi habité aux âges des Métaux: La Grande Baume, qui fut habitée au Paléolithique, au Mésolithique, au Néolithique, le fût aussi à l'âge du Cuivre, à l'âge du Bronze, et à l'âge du Fer. D'autre part, la bande rocheuse de la quaïre (du Gaulois KaiR) parallèle à la chaîne de la Sainte  Baume et éclairée au soleil levant, recelait de nombreuses ombes sous tumulus de l'âge du Fer. 

Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba
Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba

​

  1. Surface. Tombe à incinération. CHALCOLITHIQUE.

  2. Limon caillouteux. Stérile.

  3. Cailloutis anguleux cryoclastique et limon beige clair.Très tassé.                 Faune : bouquetin, loutre, glouton, lapin.  AGE PALEOLITHIQUE MOYEN (Moustérien) sans industrie.

  4. Vestige d’un ancien sol de tassement, concrétinné.

  5. Limon cendreux.Même faune et industrie que dans la couche 6 : PALEOLITHIQUE MOYEN : Moustérien archaïque.

6-      Cailloutis émoussé, cendreux, peu concrétionné. Industrie du Moustérien archaïque .Faune : lièvre variable blanc , ours brun, loup, lynx des cavernes, taureau, bœuf musqué, chèvre égagre, bouquetin, thar, mouton quarternaire.                             

         SUBSTRATUM CALCAIRE                (Barrémien)  

​

-LA  GROTTE DES CEDRES-

Vallon de Betton-Zone amorce

Coupe stratigraphique dans le secteur du fond : niveau en place

Brève Histoire du Plan d 'aups sainte ba

-Grotte des Cèdres-

Niveau Chalcolitique

-1 à 5 Pointes de flèches-

-6 à 9 Divers outils en silex-

-10 Poinçon en os-

Depuis des millénaires, ce beau pays est sacré.

Platon disait :

« Le Beau est la splendeur du Vrai »

Nous avons donc grand intérêt spirituel à en conserver la beauté.

 

​

sources - textes 
Pr. Max ESCALON DE FONTON

(1920-2013) 

Docteur ès Sciences. Directeur de recherches au CNRS (Honoraire)

Ancien Directeur Régional des Antiquités Préhistoriques

PASB_N_edited_editedMAS.jpeg

PLAN D'AUPS SAINTE BAUME - VILLAGE PATRIMOINE - ESPRIT SAINTE BAUME 

© 2019_2026 by PATRIMOINE SAINTE BAUME

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
bottom of page