top of page

02

Jusqu’à la Révolution le Plan d’Aups  vivait sous un régime féodal. Depuis le Haut moyen âge, grâce aux nombreuse donations, la riche Abbaye  de Saint Victor de Marseille possède en propre l’ensemble du territoire du Plan d’Aups. En 1716 une lettre du Roi de France à la noblesse de Marseille et de Provence nous apprend que Saint Victor possède « environ 300 dépendances » dans notre  province.

Le Plan d’Aups est une possession modeste, ce qui explique l’absence sur  place de représentant comme à Auriol.La propriété du sol ou « directe » est l’élément essentiel de la seigneurie. Jusqu'à la Révolution le Plan d’Aups  vivait sous un régime féodal . Le seigneur jouit de prérogatives considérables sur son territoire :  impositions surtout, mais aussi justice et bien d'autres droits.

 

 

 

 

 

 

 

 

La propriété du sol ou " directe " étant  l’élément essentiel de la seigneurie, les terres, nommées "tenures" ou "censives" sont confiées à des paysans dont la dépendance, à l'origine, est très accentuée, car ils sont liés à leur seigneur par un acte d’hommage solennel qui les oblige à résidence sous peine de confiscation de leurs biens, dont le seigneur peut, de plus, toujours disposer à sa guise.

 

Au cours des siècles, ces liens de vassalité se sont assouplis pour aboutir à un aspect plus moderne, le " nouveau bail " dont nous avons mention dans les textes de 1560 : " prudhomme Pierre Robaud, ménager du présent lieu d’Auriol, reconnaît tenir et posséder au Plan d’Aups  premièrement une bastide et affar de terre qui est moitié d’un affar de terre baillée à novel bail à feu Jacques Dorgnon et d’une terre et bosque baillée à novel bail à feu Jacques Felote … "

 

Ce " novel bail " améliore beaucoup la position de l'occupant. C'est une concession de terres sous forme emphytéotique, bail à perpétuité ou de très longue durée, avec possibilité pour le locataire de vendre le bien ou de le transmettre par héritage, sous réserve d’un certain nombre de conditions :

  • la terre doit être régulièrement cultivée et améliorée

  • le locataire doit payer chaque année la cense ou cansine, taxe en nature, grains ou fourrage

  • en cas de vente ou de transmission par héritage, il faut régler un droit de lods, en général 1/12° du prix

  • le seigneur bénéficie encore du droit de prélation, possibilité de récupérer un fond à l’occasion d’une vente (c’est l'actuel droit de préemption)

  • enfin et surtout le nouveau bail transforme l’hommage solennel du vassal en simple formalité, la "reconnaissance", par laquelle le vassal "reconnaît" qu’il est sous la " directe " ou propriété " éminente " du seigneur et qu’il accepte les conditions ci dessus.

 

La reconnaissance est un acte notarié qui se fait soit à l’occasion d’une vente ou succession, soit au changement de seigneur, soit de façon régulière avec une périodicité variable selon les coutumes locales.

Saint Victor_edited.jpg
- MARSEILLE ABBAYE DE SAINT VICTOR -
1560  LES RECONNAISSANCES : SEIGNEURIE TEMPORELLE OU FONCIERE
La reconnaissance est un acte notarié qui se fait soit à l’occasion d’une vente ou succession, soit au changement de seigneur, soit de façon régulière avec une périodicité variable selon les coutumes locales.
PASB_MS_2 (41)_edited.jpg
RECO1560.jpg

Par cet acte l'occupant d'une terre reconnaît que cette terre appartient au seigneur et s'engage à payer la cense chaque année et le droit de lods en cas de vente.

 

Le 3 mai 1560 André et Jean Barthelemy, deux frères, terminent ainsi l’acte de reconnaissance de leurs terres du Plan d’Aups : " promettant lesdits frères recognaissants, lesdites propriétés dessus désignées et confrontées tenir et posséder en emphytéose perpétuelle et soubs la majeure,  directe, domination et seigneurie  que dessus, et icelles méliorer et non déteriorer, ne tranférer en main morte et de droict prohibé, ne sur icelles imposer autres censes fors celles que dessus, et lesdites censes et services payer annuellement et perpétuellement audit sieur Abbé et successeurs en ladite abbaye….. "

 

Au Plan d’Aups la reconnaissance était exigée chaque 10 ans par l'Abbé de Saint Victor, au nom de l'abbaye. Ainsi  en 1727 la communauté des religieux de la Sainte Baume déclarait payer pour sa "bastide"  : "  un demi lods de 10 ans en 10 ans ou un lods entier de 20 ans en 20 ans, fort considérable ". Mais la reconnaissance était encore réclamée à chaque changement d’Abbé à Saint Victor, ce qui n’était pas toujours facile à obtenir pour celui-ci et nécessitait souvent le recours aux autorités judiciaires pour soumettre les récalcitrants.

L'ensemble de ces textes de 1560 est composé de 18 reconnaissances. Elles sont rédigées entre le 30 mai et le 2 âout 1560 par maître Estienne Capharely, notaire royal à Auriol, en présence du cardinal d'Urbin, désigné comme "vicaire" dans les textes et qui paraît être le représentant à Auriol du cardinal Jules Feltri de la Rovere, Abbé de Saint Victor de 1548 à 1565 .

 

Chacune de ces reconnaissances désigne l'occupant des terres, bénéficiaire du "novel bail" et énumère la liste de ces terres avec leurs confronts très précis.

Nous pouvons constater qu'un bon nombre de lieux dits ou quartier ont conservé leur dénomination jusqu'à nous jours . Citons par exemple :

 

  • sur le plateau : la Plaine ou le Plan, les coteaux de Meyran, le Val de Betton, la Barre, la Maire ou Mayre, la grande et la petite Torne(Tourne), la Font de Genies (la source de Giniez), la Coste de Signes (la Caire)

 

 

  • à l'Ouest : le Val de Cros et la font de Val de Cros(source de Cros ?), la Brasca (la Brasque), las Forcas (les Fourches) et les Amoures (les Amoureux) sur la route des Adrets, la Lare, la Partide d'Auriol (secteur du Gabian)

giniez_edited.jpg
- LA FONT DE GENIES - SOURCE DE GINIEZ -
  • sur le plateau : la Plaine ou le Plan, les coteaux de Meyran, le Val de Betton, la Barre, la Maire ou Mayre, la grande et la petite Torne(Tourne), la Font de Genies (la source de Giniez), la Coste de Signes (la Caire)                                                                                         

  • à l'Ouest : le Val de Cros et la font de Val de Cros(source de Cros ?), la Brasca (la Brasque), las Forcas (les Fourches) et                    les Amoures (les Amoureux) sur la route des Adrets, la Lare, la Partide d'Auriol (secteur du Gabian)                                                                      

  • à l'Est : las Beguynas (les Béguines)

 

  • sur les versants nord du plateau : le Vidihl (le Vedi), Fondine (font Digne),

la Vut (Lavi),  Ribo Pailhasse

.

BRASQUE_edited.jpg
- LA BRASCA : LA FERME DE LA BRASQUE -

D'autres dénominations par contre ont totalement disparu dans la mémoire et dans les textes. 

L'étude des confronts  permet parfois de localiser  ces anciens noms avec plus ou moins de certitude :

 

  • les Vinachières : au quartier de la Brasque 

  • les Balmelles : partie haute du vallon de Cros

  • les Ginibriers ou Ginibrières : secteur de la Tourne

  • les Bauquières : quartier du Plan

  • la Faysse de Lort et le Cros de Tortone : au quartier des Béguines

  • la Sorbière et Ginestrière : quartier des Amoureux, versant Védi

  • las Crous :  secteur de l'église Saint Jaume

  • la Clue : quartier de Meyran

  • le Cros de Julh : quartier du Juillet ?

  • la balme de Massel : la grotte aux Oiseaux  ?

  • la Rocas de Jayme  :  Tour de Cauvin  ? 

ROUX FILOUX_edited.jpg
- LA  ROCA DE JAYME : TOUR CAUVIN -

Comme de nos jours fermes et "casals" sont dispersés. Si quelques unes de ces habitations, comme la Brasque ou les Béguines sont faciles à repérer, la localisation de certaines autres est plus incertaine : la ferme du Plan est elle aux Bauquières, la Grande Bastide à Lavi ?.Il y a cependant un petit groupe d'habitations autour de l'église Saint Jacques, formant le quartier des Maysons avec une "rue", une aire commune où l'on bat le blé (actuel parking de l'église) et le "vieux puits".

FERME DE MARIUS_edited.jpg
- LA FERME DU PLAN AUX  BAUQUIERES dite FERME DE MARIUS TOULON -

Avec le Cartulaire de Saint Victor, beaucoup plus ancien puisqu'il remonte aux environs de l'An Mille, ces "reconnaissances" sont l'un des rares outils dont nous disposons pour connaître ce qu'était la communauté du Plan d'Aups dans les temps anciens.

 

 

[c]Marielle SERRE - 2019 PATRIMOINE_SAINTE BAUME 

SOURCES Le Plan d’Aups au fil du temps Jean ESTIENNE -Victor MOUSSION

PLAN D'AUPS SAINTE BAUME - VILLAGE PATRIMOINE - ESPRIT SAINTE BAUME 

© 2019_2026 by PATRIMOINE SAINTE BAUME

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
bottom of page