02
L'Héritage de François 1er à la Sainte Baume

Le XVIème siècle s’ouvre par le règne brillant de François I er.
​
Au tout début de l’année 1516, François 1er revient d’Italie, auréolé de la gloire qu’il a acquise sur les champs de bataille : Marignan, Marengo, prise de Milan… François Ier traverse les Alpes avec pour but la Sainte Baume car il veut rendre un hommage à Sainte Marie Madeleine, pour laquelle il a une grande dévotion et à qui il attribue ses succès.
Le Roi arriva à Saint Maximin le 31 décembre 1516 : il y retrouva le cortège parti de Paris composé de la reine Claude, sa femme, la reine Louise de Savoie, sa mère, et sa soeur Marguerite, la future reine de Navarre. Le lendemain, François Ier et sa suite firent par Nans le pèlerinage à la Sainte Baume, le roi séjourna à la grotte du 1 au 2 janvier 1516.
​
C’est à l’occasion de ce pèlerinage royal en 1516 que la reine mère Louise de Savoie a souhaité disposer, d’une histoire de Marie Madeleine. Elle confie cette tâche à un des anciens précepteurs de François Ier, François du Moulin de Rochefort. Afin d’illustrer son texte «Vie de la belle et chère Magdalène », l’écrivain prend pour assistant un dessinateur flamand de grand talent Godefroy le Batave. Les deux artistes font donc partie du voyage.
​
L’ouvrage composé de soixante-huit miniatures en médaillon est terminé en 1517 (il se trouve actuellement à la bibliothèque nationale de France à Paris).


Miniatures de Godefroy le Batave 1517,
Bibliothèque Nationale de France - François MITTERRAND Paris






























En 1533, François I accompagné de sa cour fit un deuxième pèlerinage à la Sainte Baume, lors du mariage à Marseille de son fils,
Henri d’Orléans qui deviendra Henri II, avec la nièce du pape Clément VII, Catherine de Médicis.
Il revint à la grotte en 1538, après la libération de la Provence, lors de ce troisième voyage à la Sainte Baume, François Ier confirme les privilèges des Dominicains et renouvelle toutes les mesures tendant à « conserver intacte toute la forêt de la Sainte Baume pour la décoration du lieu, ou de toutes parts y abondent personnes, faisant défense d’y faire paître les troupeaux, d’y couper du bois même pour faire galères, navires et autres vaisseaux de mer »

François Ier laissa au sanctuaire de Marie Madeleine à la Sainte Baume de magnifiques témoignages de son culte et de sa libéralité.

Portrait de François 1er -1530-
Panneau de bois 32x25CM
Ecole Française
Emu de l’état de délabrement dans lequel il trouva les bâtiments de la grotte en 1516, François Ier donna des fonds pour leur restauration. L’Hospice des étrangers est le premier à être reconstruit sur son ordre. Jusqu’alors, l’Hospice des étrangers n’avait compté que huit chambres à coucher disponibles pour les pèlerins. François Ier commanda qu’on construise encore trois chambres pour loger les trois premiers personnages de la Cour. Deux de ces chambres portèrent depuis le nom de chambre de la reineet chambre du dauphin. La chambre du roi resta dans le couvent des religieux.

Gravure GIRAUDON (XVIème)
la grotte de la Sainte Baume au temps de François 1er
François 1er, Roi bâtisseur
de la Sainte Baume



François Ier manifesta encore son amour envers la Sainte Baume en faisant édifier entre 1517-1522 une porte monumentale en pierre de calissanne à l’entrée de la grotte par le sculpteur aixois Jean Guiramand, que l’on peut admirer de nos jours dans le hall d’entrée de l’hôtellerie sous le nom du «portail de François Ier»
De cette vitalité du pèlerinage, sept oratoires furent édifiés par Jean Ferrier archevêque d’Arles en 1516 sur le chemin des Roys de Nans au Saint Pilon.
​

Le Viator Jean Pelerin (1445†?-1524†?)
Monographie imprimée/BNF RESV-169

Oratoire N°4 du Chemin des Roys témoignant de l'héritage de François 1er à la Sainte Baume 1516

